Réunion du CIJ du 13 au 14 février 2024 L'Etat comorien a rassuré le CIJ

  |   18 Mar. 2024
Image actualité
Réunion du CIJ du 13 au 14 février 2024 L'Etat comorien a rassuré le CIJ

Le ministre de la Jeunesse et des Sports comorien, Djaanfar Salim Allaoui, a rassuré le 13 février dernier au Retaj hôtel à Moroni au Conseil international des Jeux que les Jeux des îles 2027 auront lieu aux Comores. « Les infrastructures sportives sont en cours de développement. Les Comores seront prêtes à accueillir les participants dans le confort et la sécurité nécessaires », a déclaré le premier responsable du sport comorien.

Sa déclaration a été appuyée par les interventions lors de la réunion du Cij, présentant un dossier exposant les infrastructures sportives existantes. En plus de cela, la visite dans ces sites des membres du Conseil international des jeux à donner confiance à ces hôtes de la région.

Pendant que le gouvernement national et le COJI (Comité local d'organisation des Jeux des îles de l’Océan Indien) attendent le lancement des chantiers de la construction de la piscine olympique et du gymnase, ils rassurent le CIJ. Ses membres ont été exposés le projet « Comores 2027 », avant de participer au vote du nouveau bureau du CIJ lequel devrait gérer et valider dans l’avenir l’organisation des Douzièmes Jeux des îles, dans notre pays.

 A l'ordre du jour de cette réunion du CIJ, «la présentation du COJI, les élections du nouveau bureau du CIJ et la présentation des dix-sept disciplines sportives retenues par les Comores pour les Jioi 2027 », a précisé le secrétaire général du COJI, Hilmy Aboud Saïd.

Le 13 février dernier, le Conseil international des jeux a procédé au vote de son nouveau bureau. Le Mauricien Philippe Hao Thyn Voon, a été élu président de l’instance. Il a succédé au Seychellois Antonio Gopal, qui a remis, le 3 septembre 3, a remis le drapeau des Jeux au ministre Djaanfar Salim Allaoui et au président du Comité national olympique, Ibrahim Mzé Mohamed.

La réunion du CIJ a été bouclée par le nouveau bureau présidé par Philippe Hao Thyn Voon. Le même 13 février, toujours au Retaj hôtel, la presse nationale a été invitée pour "échanger" avec les membres du COJI et du CIJ sur le projet Comores 2027.