Jioi 2023. Ouverts le 25 août à Antananarivo La fête a été belle et l’ambiance est toujours au rendez-vous

Cosic   |   31 Aug. 2023
Image actualité
Les Onzièmes Jeux des îles de la région de l’Océan indien sont officiellement ouverts le 25 août dernier après la cérémonie d’ouverture officielle dirigée par le président de la République Malgache, Andry Rajoelina, en présence du président comorien, Azali Assoumani.

La cérémonie d’ouverture des 11e Jeux des îles de l’Océan indien a tenu toutes ses promesses. Elle a été riche en couleur, en son sans parler du mapping et le spectacle qui a précédé le parcours de la flamme des jeux qui a fait le tour du stade Barea Mahasima. A 15h 30 du vendredi 25 août, le maitre de cérémonie de l’élément a donné le top de l’évènement de manière officieuse.  Il a présenté les sept îles qui vont participer aux Jeux à savoir Comores, Maurice, Seychelles, la Réunion, l’ile de Mayotte, Maldives et l’île hôte, Madagascar.

 

Les 4210 figurants de l’édition ont défilé à tour de rôle par pays. Les Réunionais ont ouvert le bal du défilé. Ils sont été suivis par les Mauriciens puis, les Comores dont le médaillé d’or des Jioi 2019, Fahad Ahamada a été le porte-drapeau comorien. Les Maldives ont défilé devant environ les 50 000 spectateurs présents au stade devant les Seychelles, île hôte des Jioi 2011. En dernier lieu, les Malagasy. La délégation du pays hôte a fait son entrée sur la piste du stade Barea Mahamasina

 

Vers 18 heures locales, les discours officiels ont commencé avec le pré président du Comité d’Organisation des Jeux des îles (Coji) de Madagascar à l’honneur. «Nous honorés de vous accueillir à Madagascar pour les Onzièmes Jeux des îles de l’Océan indien. La fête s’annonce belle. Elle va mettre en compétition les meilleurs athlètes de nos îles pendant les dix jours durant. Bienvenu chez nous», a souhaité le président du COJI, Haja André Resampa.

 

Du mapping et des spectacles

 

 Pour sa part, le président de la République de Madagascar, Andry Rajoelina a souhaité la bienvenue à toutes les délégations et autres homologues de la région qui ont honoré de leur présence à la cérémonie d’ouverture des jeux. «Nous sommes honorés de vous accueillir. Je souhaite aux athlètes de donner le meilleur d’eux-mêmes et d’inspirer les jeunes générations, mais surtout d’incarner l’esprit sportif qui fait la fierté de nos Nations. Gardez en tête, où que vous soyez, sur le terrain, sur le tatami, sur le ring, dans les piscines, aux moments des compétitions ou de camaraderies, que ces jeux laisseront une emprunte et de bons souvenirs», a-t-il déclaré.

 

C’était sous le thème «la victoire soit dans l’unité et la diversité» que les Onzièmes JIOI ont été lancés en présence du président de la République, Azali Assoumani, ses homologues mauricien et seychellois.


Aux environs de 19h 40, le grand spectacle a démarré peu après la levée du drapeau bleu des Jeux des îles, suivie par la prestation des serments des représentants des officiels et des athlètes. Plus de quatre mille chorégraphes, artistes, ont mis en valeur à travers divers spectacles et chorégraphies en lumière l’histoire, la tradition, les valeurs, la société et la diversité culturelle malgache. La cérémonie a été marquée par le mapping, qui faisant des représentations des figurines des athlètes et de la carte géographique et le grand feu d’artifice. Après ces jeux de lumière, place aux compétitions sportives à partir du samedi 26 août en cours.