Jeux de l’Acnoa, zone 7 / 3 médailles et de l’espoir pour les Comores

Cosic   |   19 May. 2024
Image actualité
Ces métaux dont un en or ont été remportés en beach-volley, basket 3x3 et en tennis de table la semaine dernière aux Seychelles.

Les quatre disciplines comoriennes, qui ont pris part du 6 au 11 mai dernier aux Jeux de L'ACNOA des moins des 18 ans aux Seychelles sont rentrées à Moroni samedi dernier avec une moisson de 3 médailles dont une en or. Le beach-volley a remporté le vendredi 10 mai à  l’Arena Roche Caïman l’épreuve masculine, grâce à la paire Moussa Ali Abdou /Satoul Ahmed. Les « Le niveau était top pour nos beach-volleyeurs. Mors de la finale, ils étaient en dessus des Malgaches sur tous les niveaux. Nous avons un grand espoir pour cette épreuve », rassure le secrétaire général du Comité national olympique (COSIC), Hilmy Aboud Said.

 

Le même vendredi 10 mai au Gymnase de Victoria, les basketteurs 3x3 ont également occupé une place sur le podium. Aboubacar, Adjmal, Housseine, Aboubacar et Abass ont remporté la médaille d'argent en s’inclinant en finale devant Madagascar sur le score de 17-13. « Ils ont fait de leur mieux.  Je les encourage à continuer à travailler. J'en profite également pour féliciter et remercier les responsables du basket 3x3 pour les efforts fournis pour cet exploit de leurs joueurs », se réjouit le président de la Fédération Comorienne de Basketball, Djinti Ahamada.

 

Le basket 3x3 en argent

 

Le basket 3x3 comorien a participé, aux Seychelles, à sa toute première compétition internationale. Il s'est présenté à ces Jeux avec arbitre international comorien, Djaloud Ali Charif. L'équipe féminine n'a pas pu rivaliser ses adversaires de la région, ce malgré la belle performance réalisée contre Maurice après s’être inclinée devant les Seychelles (5-8) lors de son premier match.    

 

La troisième médaille comorienne est le bronze du tennis de table. Les pongistes, Ali Zidane et Ramadhoini Ali Abdillah, ont marché en premier lieu sur le podium après avoir perdu la demi-finale. Une lueur d'espoir s'est affichée pendant le tournoi pour ces U18 nationaux.

 

Les Comores ont pris part à l'édition avec une délégation de trente-trois personnes dont vingt-quatre athlètes. La natation était de la fête de la zone sept avec quatre nageurs et autant de nageuses. Les U18 comoriens ont disputé les Jeux contre Madagascar, Maurice, Seychelles et Djibouti. Dans la dynamique de maintenir ces jeunes sportifs en jambes, leurs responsables vont les présenter du 29 juin au 3 juillet prochain aux Deuxièmes Jeux des Comores, qui vont se dérouler à Ndzuani.

 

La délégation comorienne :

Basket 3x3 

Filles :

1. Irkat Hadjiboudine

2. Faika Bint Abdou

3. Waliat Maoulida

4. Laïka Laïthi

Garons :

1. Adjmal Dhinnoune

2. Housseine Charifou

3. Aboubacar Soilihi

4. Abass Naim

Coach : Labchir Mohamady

Arbitre : Djaould Ali Charif

 

Beach-volley

Filles :

1. Rania Saïd Mohamed

2. Dina Said Mohamed

Garçons :