La Fédération Comorienne de Handball a désormais un nouveau patron en la personne de Moustoifa Salim. Ce président de la ligue de Ndzuani de cette discipline a été élu à la tête de la FCHB dimanche 4 février dernier. C’était au cours d’une assemblée générale élective, qui s’est déroulée simultanément à Fomboni à Mwali, à Mutsamudu à Ndzuani et à Moroni à Ngazidja, que Moustoifa Salim s’est vu confier la présidence du handball comorien pour les quatre prochaines années.
Moustoifa Salim a été voté par 14 personnes, contre 13 qui ont opté pour son adversaire de Mwali, Salaouia Baco Boutsy. Connu par son amour pour le handball, Moustoifa a gagné ma confiance de tout le monde. Elu également le même jour au poste de secrétaire général, Elhade Halifa a apprécié le déroulement du vote. « Nous avons intérêt de stabiliser notre discipline. Elle a souffert plusieurs années. Après ce vote supervisé par le ministère des Sports et du Comité national olympique, nous devons profiter de ce soutien et cette confiance de ces institutions pour travailler tous en harmonie », déclare-t-il.
Témoignage de Magasto
L’ancien président de la fédération, Yahaya Athoumane alias Magasto a félicité le président élu, ainsi que tous les nouveaux membres de son bureau. Mais il croit que cette dynamique de la fédération ne doit pas s’arrêter au terme de ce vote. Magasto affirme que « le handball souffre depuis 2015. Il n’est plus actif, mais je crois qu’avec cet enthousiasme, handball doit prendre son envol. Mais il faut qu’on travaille en collaboration ».
Mandaté pour veiller sur le déroulement du scrutin à Ndzuani, le membre du Cosic, Ahamed Chahalane, se dit satisfait des conditions avec lesquelles ont lieu le scrutin sur les trois îles. Selon lui, le COSIC se déploie énormément pour faire organiser cette Ag élective. « Après celle pour le tennis, nous y voilà bouclez l’élection de handball. C’est une grande réussite après toute la crise connue par ces fédérations. J’espère que la collaboration qu’a fait preuve les acteurs de ce sports sera pérenne en faveur du bureau fraichement élu », prie Ahamed Chahalane. Notons que le successeur de l’ex président Laïthi Bakar Kassim, Moustoifa Salim verra son mandat expiré en février 2028.
Le nouveau bureau de la FCHB:
Président : Moustoifa Salim
Vice-président : Oumouri Mchangama
Secrétaire général : Elhade Halifa
Trésorier général : Abdourazak Maoulida