La délégation de la Confédération continentale de boxe, qui a effectué la visite d’inspections des sites sportifs et hôteliers à Moroni, dit être satisfaite de sa mission. Pendant deux jours, elle a évalué les installations sportives de Moroni et Ikoni et les hôtels de la capitale Le but de sa mission a été d’apprécier la capacité d’accueil hôtelière et sportive de Moroni devant abriter le championnat africain de la zone 4, prévu en 2024.
Trois sites peuvent, selon le président, Bertrand Magloire Mendouga, accueillir la compétition. Il s’agit du stade de Maluzini, le marché Coco Palm d'Ikoni et le stade de basketball de Moroni. «Nous sommes en discussion, depuis quelque temps avec un partenaire chinois pour l'achat et la pose d'un chapiteau de 4000 places au stade de Maluzini», a révélé à la presse le président de la FCB, Mohamed Abdou Mbechezi.
Il a également insisté sur le fait que le marché Coco Palm d’Ikoni est la première option pour la structure qui doit abriter l’évènement régional. Le deuxième site, selon les choix de la FCB, est le stade de Moroni, qui a une potentialité de recevoir la compétition. «Nous sommes en discussion avec le président de la Fédération Comorienne de Boxe, Djinti Ahamada pour voir comment on peut couvrir l'enceinte pour les besoins de la compétition" a précisé le patron de boxe comorienne.
Une prochaine visite en 2024
Durant le séjour, la délégation de l’AFBC a rencontré le bureau du COSIC avec à sa tête le président Ibrahim Mze Mohamed. «Ce fût une discussion enrichissante qui laisse présager des meilleurs lendemains", s'est exprimé le président du COSIC après la réunion. La délégation conduite par le président Bertrand Mendouga n'est pas venue les mains vides, cinquante paires de gants de compétition ont été offerts à la FCB. Le patron de la boxe africaine a promis que dans les prochains mois deux séminaires de formation se tiendront à Moroni au profit des juges arbitres.
Après ces formations, les lauréats seront certifiés des grades de Star 1, deux des trois catégories du juge dans la boxe anglaise. Une visite d’inspection est prévue avoir lieu à un mois avant le tournoi par le président de la Commission des compétitions de l’AFBC, Solomon Kargbo. La FCB et ses partenaires que sont l’Etat comorien, le Cosic et son sponsor officiel, Telma Comores ont encore du temps pour réaliser les recommandations faites par le président Bretrand Magloire Mendouga et son équipe technique.
A.S Badraoui