La restructuration de la boxe est sans commune mesure dans l'histoire du sport comorien. En un laps de temps, le sport de combat le plus populaire au monde est en passe de retrouver ses lettres de noblesse d'antan aux Comores. Récemment aux jeux de jeunes de l'océan indien, la boxe fait partie des disciplines qui ont remporté des médailles au pays.
Dans la catégorie des 54 kg, Ben Cheikh Hassane est rentré au pays avec la seule médaille d'argent de la délégation comorienne. Alors que ses partenaires de ring, Youkina Abdoulatuf, Kayam Mathis Mohamed Elyas et Waher Mouigni Mze sont rentrés avec chacun une médaille de bronze.
Quelques jours avant le début des 12e Jeux de la jeunesse oceano-indienne, une autre délégation comorienne avait pris part à Saint-Denis à la Réunion au Trophée inter-îles qui regroupait des boxeurs de quatre îles, Maurice, Rodrigues, les Comores et la Réunion. Les résultats ont été positifs pour les combattants nationaux qui ont pris part à ce rendez-vous.
Dans la catégorie des 86 kg, l'espoir de la boxe comorienne Ali Nassur a battu le double champion de l'île de la Réunion, Picard Gregory avant de tomber en finale contre un très expérimenté adversaire mauricien. Dans la catégorie des 75 kg et celle de 54 kg, là aussi, le succès était au rendez-vous, car les deux boxeurs qui défendaient les couleurs nationales en sont revenus avec le bronze.
Des podiums aux JIOI 2023
Après cinq ans sans un championnat digne de ce nom, le nouveau président de la boxe comorienne, Mohamed Abdou Mbechezi, veut relancer début février 2023 la discipline par les championnats régionaux. Pour ce faire, la fédération fait appel à tous les clubs à se conformer aux textes et aux règlements qui régissent la boxe nationale.
Vu le manque des moyens des clubs, la fédération lance une campagne de soutien à ces derniers en les octroyant des gants de boxe. Neuf clubs de Hambuu et du Mbadjini ont déjà bénéficié de leurs lots d’équipements. Avec la volonté affichée des nouveaux dirigeants de ce sport, on peut espérer que d'ici les Jeux des îles de Madagascar 2023, la boxe comorienne pourrait doter d'une force de frappe capable de rivaliser avec les meilleurs athlètes de la région. C'est tout le mal que l'on souhaite à la boxe comorienne !
AS Badraoui