Le COSIC (Comité Olympique et Sportif de Iles Comores) primé le mercredi 28 février dans sa salle de conférence à Moroni, toutes et tous les médaillés comoriens des Jeux de la CJSOI (Commission de la Jeunesse et des Sports de l’Océan Indien). Les Comores ont remporté 14 médaillés dont deux en or. Mais tous ces métaux ont été gagnés par 18 athlètes, à savoir que certains ont participé à deux épreuves. Mais depuis le retour de la délégation comorienne des 12e Jeux de la CJSOI Maurice 2022, ces médaillés nationaux n’ont jamais été récompensés. Ni par le mouvement olympique ni par l’Etat.
Lors de son allocution, le président du Comité Olympique et Sportif des Iles Comores, Ibrahim Mzé Mohamed a félicité tous les médaillés. Il les a également tous remercié d’avoir été patient pour ce moment en faisant allusion au temps écoulé entre la date des jeux – fin décembre 2022 et le 28 février 2024. Selon lui, «mieux tard que jamais». Il a déclaré par ailleurs que cette prime de 225 000 fc constitue un geste « symbolique d’encouragement à nos courageux athlètes. Elle sert également aux frais de scolarité de neuf mois ».
Chacun de ces champions concernés a été également offert un sweet aux couleurs comoriennes. Ils sont été distribués depuis la boutique Quai des marques au nord de Moroni. «Cette cérémonie est financée à cent pour cent par la Solidarité olympique. Nous avons précisé à chaque parent que cet argent doit servir aux frais de scolarité de l’athlète pour l’année 2023 », a indiqué le secrétaire général du COSIC, Hilmy Aboud Said.
La secrétaire générale du ministre de la Jeunesse et des Sports, Zahariat Said Ahmed, qui représentait le ministre Djaanfar Salim Allaoui, a adressé un message d’encouragement aux jeunes lauréats. « A vous jeunes athlètes qui avaient représenté honorablement le drapeau national à Maurice 2022, je vous félicite et vous encourage par la suite de vos carrières », dit-elle avant de leur souhaiter « le meilleur pour leurs prochaines compétitions sportives».
L’un des médaillés, le seul à avoir décroché la médaille d’argent, le boxeur Ben Cheikh Hassane a remercié le COSIC tout en lui promettant des « belles choses dans l’avenir ». Il estime avoir gagné une médaille de bronze lors des JIOI Madagascar 2023 grâce à son argent remporté à Maurice un an auparavant. « J’ai eu le soutien de la fédération, de nos coachs ainsi que du COSIC qui a validé ma participation aux Jioi Madagascar 2023», a révélé le boxeur de Foumbuni, au sud de Ngazidja. Les para-athlètes et médaillés d’or des Jeux de la CJSOI 2022, Nassur Nassor et Moumbaazi Ali Said ont été également de la cérémonie avec chacun son parent et son coach.