Plus de 300 personnes pour la délégation comorienne

Cosic   |   10 Jul. 2023
Image actualité
Environ trois-cent-vingt-sept personnes vont représenter les Comores lors des prochains jeux des îles Madagascar 2023. Ils seront probablement deux-cent-et-un athlète qui vont défendre les couleurs nationales dans dix-neuf disciplines sportives.

A moins d’un mois et demi du coup d’envoi des Jeux des îles de l’Océan indien, les Comores préparent une forte délégation de trois-cent-vingt-sept personnes pour aller représenter les couleurs nationales. Prévus entre le 24 août et le 4 septembre prochain dans la capitale malgache, Antananarivo, les Comores comptent prendre part à l’édition avec une délégation quantitative. Mais selon certains membres du Comité olympique et sportif des îles Comores (Cosic) et secrétaire général du comité d’organisation, Hilmy Aboud Saïd, qui a indiqué la semaine dernière qu’«il n’est pas certain que les Comores participent aux jeux avec autant de monde». L’effectif précité, les trois cent vingt-sept personnes, peut-être «revu en baisse». 

 

A Madagascar, les Comores vont concourir dans dix-neuf disciplines sportives. Ils sont deux-cent-et-un athlètes, filles et garçons, qui sont en pleine préparation de participer à l’édition. Dans ce lot, il y aura également les jeunes articles, parlementaires et reporters, qui sont engagés dans le volet jeunesse. Pour l’heure, "nous avons enregistré quarante-et-un encadreurs et vingt-neuf juges et arbitres, vont accompagner les athlètes, et chacune des dix-neuf fédérations sera accompagnée par son président", devait président le secrétaire général du COJ-Comores, Hilmy Abous Said.

 

Lors des dixièmes et derniers Jeux des îles, Maurice 2019, près de deux-cent-vingt personnes ont défendu les couleurs comoriennes. Les invités d’honneur notamment l’ancienne ministre des Sports, Ladaenti Houmadi, et les membres du Comité d’organisation des Jeux présidé par Ibrahim Ben Ali ne figuraient pas sur cette liste. Selon les ambitions et les moyens que disposaient le COJ des JIOI 2019, «notre délégation était très importante. C’était quand même une forte délégation, pour quatorze treize disciplines», se rappelle l’ancien directeur exécutif du COJ-Comores 2019, Hassani Mohamed Aboudou.

 

Cette année, les principes et les objectifs sont différents pour le COj et l’Etat comorien. La participation des Comores aux JIOI 2023 entre également dans le cadre de la préparation du pays de l’édition 2027. «Pour mieux  présenter le pays et donner une bonne impression par rapport au souhait du chef de l’Etat de voir le pays abriter les prochains Jioi en 2027, nous projetons de nous rendre à Madagascar avec une délégation plus importante et plus performante», explique le président exécutif du Comité d’organisation comorien, Ibrahim Mzé Mohamed. La délégation comorienne peut quitter Moroni le 23 août prochain ; après un stage de trois mois de ses athlètes.

 

Répartition de la délégation comorienne

. Athlètes : 201

. Encadreurs : 41

. Juges et arbitres : 29

. Présidents de fédération : 19

. Accompagnateurs 37

. Total : 327 personnes