Apprentissage auprès des grands entraîneurs
Le jeune Faissoil a débuté sa carrière d'athlète au début des années 1990. Il a bénéficié à l’époque de la connaissance des plus grands entraineurs de la discipline. Il a commencé au côté du regretté fundi Chakira Saïd qui était plus qu'un entraîneur, un père pour lui. Il a enchaîné aux côtés de l’entraîneur et ancien président de la Fédération Comorienne d'Athlétisme, l'emblématique Abdoulwahab Saïd Azali,
Parcours d'athlète en 1994, la vingtaine à peine, le jeune athlète débarque à Paris en France pour prendre part aux deuxièmes Jeux de la francophonie.
Une année plus tard, il bat le record national du 800 m lors des Jeux universitaires de Fukuoka au Japon en établissant un nouveau chrono de 1’55. La précédente marque (1’59) datait de 1959, établie à Dakar au Sénégal par Kamal Abdoulwahab, actuel diplomate à l'ambassade des Comores à Paris.
En 1996, Faissoil Ben Daoud est rentré dans l'histoire pour avoir fait partie des 6 athlètes ayant pris part aux Jeux olympiques d'Atlanta (aux Etats Unis d’Amérique), une première pour les Comores. Il est le premier sportif comorien à avoir été le porte-drapeau lors des Jeux olympiques. Il a couru en 1997 ses deuxièmes jeux de la francophonie à Madagascar, soit les derniers de sa carrière, avant d'enchaîner l'année suivante par les Jeux des îles de l'Océan indien à la Réunion.
Des starting-blocks au statut de coach
Faissoil Ben Daoud a mis fin à sa carrière lors des 9e Jeux de l'Océan indien en 2003 à Maurice où il a remporté une médaille de bronze au relais 4×400 m. Il a raté de peu le bronze au 400 m plat, battu d'un cheveu par un athlète malgache.
Après grande carrière, Faissoil Ben Daoud a obtenu un diplôme de niveau 2 d’entraineur. Ce sésame lui permet d’encadrer des jeunes athlètes. Actuellement, l’ancien sprinter se voit responsabiliser de la détection de jeunes talents nationaux.
Son souhait, c'est de voir le pays organiser les Jeux des îles de l'Océan 2027 et en prime des médailles d'or plus particulièrement dans sa discipline de prédilection, le 400 m.
AS Badraoui