Parution le 22 février du «Cosic Mag» Le COSIC a son magazine

  |   18 Mar. 2024
Image actualité
Le Comité national olympique des Comores a désormais son outil d’informations de ses activités et celles des meilleurs athlètes du pays.

« Cosic Mag », tel est nom donné au tout premier magazine d’informations sportives et olympiques du COSIC. Paru le 22 février 2023, avec le numéro 0000, le magazine est paru en couleur en format A4. Son but principal est d’assurer la promotion des sports comoriens, leur donner de la visibilité et relayer les activités de la plus haute instance du sport civil comorien. « Cosic Mag » est le tout premier magazine de l’instance depuis sa création en 1993.

 

Le secrétaire général du COSIC clarifie : le fait que des talents sportifs nationaux vivaient dans l’ombre que l’idée de créer Cosic Mag s’est imposée. Selon Hilmy Aboud Said, c’est un outil « de promotion des athlètes qui ont défendu et ceux qui continuent toujours à défendre le drapeau national dans toutes disciplines ».  Il va également servir à « mettre en lumière nos activités administratives, l’action des sportifs et leurs performances ».


Plusieurs acteurs sportifs et dirigeants des fédérations ont apprécié la parution de ce support d’informations sportives. Le président de la fédération comorienne de lutte, Abdallah Ali Ben Gigi, est de ceux-là, qui ont loué la parution du Magazine. « Il est très important car il va permettre aux fédérations de s’exprimer librement pour communiquer par rapport aux difficultés rencontrées, et aux nouvelles générations de connaître les athlètes qui auront marqué le temps », apprécie-t-il.

 

Le mot du président


Ce premier numéro a été dédié à la préparation des Douzièmes Jeux des îles de l’Océan indien aux Comores. Il est également consacré sur l’historique des JIOI, depuis 1979 à 2023, ainsi que sur le palmarès des Comores, en Onze éditions.

 

Ils ont intervenu dans le magazine, le président de la République, Azali Assoumani, dont l’idée de « Comores 2027 » vient de lui lors de son discours d’ouverture des Premiers jeux des Comores, Ngazidja 2022 au stade de Moroni. « Le projet s’est concrétisé avec l’attribution, le 3 septembre 2023 à Antananarivo, du drapeau des Jeux lors de la cérémonie de clôture des JIOI Madagascar 2023 », a écrit dans son éditorial le président du COSIC, Ibrahim Mzé Mohamed, qui a pris part à la parution.  


Par ailleurs, on y trouve, le point de vue de l’ancienne star de l’athlétisme de l’Océan indienne, et actuellement reporter sportif à Radio One (Viva voice), le Mauricien Fabrice Coiffic, sur les JIOI 2027 qui, y est exprimé. Selon le multiple médaillé des JIOI, « il ne faudrait pas que ces jeux se limitent à trois ou quatre pays. Donnons la chance aux Comores de faire vivre la passion du partage ».Cosic Mag, qui n’est pas mis en vente, sera distribué gratuitement aux potentiels partenaires du COSIC notamment Telma Comores, aux préisdent des fédérations ainsi qu’à tous les médiallés des jeux de la CJSOI 2022.