Le COSIC (Comité Olympique et Sportif des Ile Comores) et Telco s’associent pour mener une campagne contre les violences dans les stades. Ils ont, ensemble, organisé le jeudi 19 mai dernier au Retaj hôtel à Moroni une grande campagne auprès des autorités politiques, sportives et toutes les fédérations membres du COSIC. Le projet concerne 520 clubs de football, handball, volley-ball et basketball.
Le Comité national olympique (Cosic) et la société de téléphonie mobile, Telma-Comores se sont Unis pour mener ensemble une campagne contre toute forme de violence dans les stades et ont créé le concept « Amani », qui veut dire «la paix». La campagne s’étalera sur quatre mois, soit dans la période du 15 mai au 31 août prochain. Lors de la cérémonie qui au lieu dans la grande salle du Retaj, la «Chater de fair-play» a été partagée à toute l’assistance. L’opération «Amani» vise quatre sports que sont le football, le handball, le volley-ball et le basketball.
Le Comité olympique des Comores a monté le projet «Amani» après le malheureux décès d’un jeune supporter du club de football de Mdé, Ngaya suite à un match opposant cette équipe à Volcan club de Moroni. Il s’appelait Azid Ousseine et est décédé à l’âge de 17 ans. Lors de son allocution, le président du COSIC, Ibrahim Mze Mohamed a déclaré que «nous sommes déterminés à mener ce combat et nous allons le faire en partenariat avec Telco et la collaboration du ministère des Sports et de la gendarmerie nationale».
Quatre disciplines visées
Ce projet concerne 520 équipes de Ndzouani, Mwali et Ngazidja. Durant leurs matchs, de championnats ou la coupe des Comores, des campagnes de sensibilisation auront lieu. A chaque match, la «charte de fair-play» sera lue. La campagne de sensibilisation se déroulera «par un vote par messagerie gratuit au 411, après avoir chargé du crédit de deux mille francs, par mois», a expliqué le directeur général de Telco, Christophe Olivier. Un prix d’un minibus tout neuf climatisé sera offert aux clubs le plus fair-play. Les équipes seront évaluées selon les rapports de matchs des officiels, mais aussi par le vote de leurs supporters par le biais de Telco.
Le ministre des Sports, Salim Djaanfar Allaoui, qui a honoré par sa présence à l’évènement a plaidé pour la paix dans les stades. Il regrette la disparition tragique du jeune Azid qui a succombé aux blessures qu’il a reçues dans un match de football. «Nul ne souhaite assister à des scènes, hélas tristes voire déplorables, à la suite d’une rencontre sportive. Tous les acteurs qui participent à un évènement sportif ,notamment les arbitres et les athlètes, doivent concourir à rendre l’instant joyeux», a-t-il suggéré. «Amani na wusalama» dans les stades…