Les Comores aux Jeux de la CJSOI 2022 L’haltérophilie sera au rendez-vous mauricien

Haltérophilie   |   07 Nov. 2022
Image actualité
L’haltérophilie comorienne, comme sept autres disciplines sportives et culturelles, sera du rendez-vous du 4 au 11 décembre prochain des jeux des jeunes de l'Océan indien à l'île Maurice.

La délégation comorienne de l'haltérophilie sera composée de cinq personnes dont deux athlètes. Tous les après-midi, au moins une fois par jour, des jeunes haltérophiles se retrouvent au foyer Grimaldi. C’est dans ce haut lieu sportif situer vers Sindoni sha Mbwani où sont organisé leurs séances d’entrainement.

 

En plus de sélectionneur national, Ahmed Mohamed alias Pelé, la délégation sera composée du directeur technique national, Soilih Maoulida et de Mbaraka Nassila en ce qui concerne les officiels. Chez les athlètes, la délégation est formée par Djawad Abdallah Ali Saïd et Fazal Ali Idriss. Ces deux jeunes des moins de 17 ans vont défendre, du 4 au 11 décembre prochain, les couleurs nationales. Djawad va concourir dans la catégorie des moins de 50 à 66 kg alors que son partenaire Fazal sera aligné au plus de 67 kg.

 

Fazal progresse bien. Il améliore de jour en jour ses performances pendant ses séances d’entrainements.

A l'arraché, une des épreuves qu’elle travaille avec coach Ahmed Mohamed, le jeune homme soulève un poids de 77 kg, et 85 kg à l'épaule jetée. Sa technique et ses prestations donnent espoir à son sélectionneur. L'haltérophilie ne pas une discipline nouvelle, dans le passé elle a déjà ramené plusieurs au pays. En 2003, lors des Jeux des îles de l’Océan indien à l'île Maurice, le pionnier de la discipline, Tapis, est rentré avec une médaille de bronze.  C’était la première de l’histoire de ce sport individuel.

 

En 2007 à Madagascar, toujours lors des Jeux des îles, c'est Anoir Ben Ali qui est rentré avec l'argent. Lors des derniers jeux à l'île de Maurice en 2019, Siad Oumouri a remporté une médaille de bronze. Les filles aussi se sont illustrées dans ce sport, en 2019 lors des Jeux arabes, la jeune Almasse a eu une médaille de bronze. Nous espérons  que nos deux jeunes ambassadeurs reviendront de la prochaine édition des Jeux de la CJSOI avec des résultats aussi meilleurs que leurs aînés.

 

Badrawi SA