La nageuse comorienne des Jo 2024 Qui est Maesha Saadi ?

Natation   |   06 Feb. 2025
Image actualité
A 17 ans, et à seulement deux ans après avoir commencé ce sport, elle participera aux premiers jeux olympiques de sa carrière. Un parcours hors norme et très encourageant.

Et elle ne peut passer inaperçue. Maesha Saadi, 17 ans est la plus jeune athlète de la délégation sportive comorienne aux JO à Paris 2024. Pour sa première participation aux Jeux Olympiques, elle portera les couleurs nationales en natation, à seulement deux ans après s’être lancée dans cette discipline. Pour elle, « représenter les Comores à Paris 2024 est une grande fierté et j’espère inspirer des jeunes aux Comores et ailleurs ».  


Celle qui prépare Paris 2024, du 26 juillet au 11 août en France voit améliorer depuis deux mois son chrono. Avant juin dernier, la Franco-comorienne rassure que «mon meilleur chrono est de 30» 96, un temps que j’ai réalisé en janvier de cette année». Maesha Saadi s’est engagée à l’épreuve de 50m nage libre.

Elle est entraînée par Marc-Olivier Froger depuis la fin juin et le début du mois de juillet dernier au stade nautique de Vienne en France, pays de sa mère.

Des jeux de la Cjsoi aux Jo

De Père comorien, la jeune athlète ne sera pas la seule ambassadrice nationale à Paris. Elle va nager avec Hassane Hadji, âgé de 26 ans. En dehors de ces deux athlètes de piscines, les couleurs comoriennes seront portées à Paris par deux autres compatriotes, à savoir Hachim Maaroufou pour l’athlétisme et Andy Barat pour le canoë slalom.

Bien que Maesha Saadi soit la benjamine du groupe, elle est l’une des plus expérimentés de la délégation. Depuis deux ans, l’adolescente participe à plusieurs compétitions internationales.
En juin 2022, elle était aux championnats du Monde de Budapest en Bulgarie avant les jeux de la Solidarité en Turquie en août, puis à Maurice pour les jeux de la Commission de l’Océan indien.


En 2023, la fille de Bérengère Bardin, a concouru aux championnats du Monde au Japon avant les jeux des îles de l’Océan indien, Madagascar 2023. Une belle expérience, qui pourra lui servir de commencer une nouvelle vie sportive et olympique à Paris 2024.