JIOI Comores 2027 Les membres du COJI 2027 sont connus

  |   29 Nov. 2023
Image actualité
Le Comité d’Organisation des Jeux des Iles de l’Océan Indien Comores 2027 est nommé le lundi 20 novembre dernier. Il a été officiellement présenté le même jour devant la presse locale par le ministre de la Jeunesse et des Sports et le secrétaire général de COSIC.

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Djaanfar Salim Allaoui, et le secrétaire général du Comité national olympique, Hilmy Aboud Saïd, ont rendu publique le lundi 20 novembre les noms des membres du COJI (Comité d’Organisation des Jeux des Iles de l’Océan Indien Comores 2027).  Les deux autorités ont motivé les choix de ces personnes. Elles ont également dévoilé les départements et commissions que chacun d’eux va assurer. Ils sont précisément 21 personnes et service public qui composent le COJI 2027. 

 

«Nous allons dévoiler les noms des membres du Coji conformément à l’article 14 de la charte des jeux. Nous devons prendre une avance sur la préparation des jeux îles 2027. Sur ce, nous devons être prêts techniquement et administrativement avant la visite du Conseil international des jeux aux Comores», a déclaré le ministre Djaanfar Salim Allaoui depuis son bureau, à Moroni.

 

Le secrétaire général du COSIC, Hilmy Aboud Saïd rassure que c’est un bon signe de voir le COJI quelques mois après l’attribution du drapeau des Jeux des îles aux Comores. L’administrateur rassure que «le Coji est nommé à temps. Nous avons respecté la Charte des jeux et allons respecter le délai de quinze jours pour inviter le CIJ aux Comores. Nous avons une bonne avancée en termes d’infrastructures sportives. Nous avons le complexe sportif de Maluzini pour le football et l’athlétisme ».

 

Pour sa part, le ministre de la Jeunesse et des Sports argue, par ailleurs, que «nous sommes sur la bonne voie pour la construction d’un gymnase et d’une piscine olympique. Le premier sera construit à Mitsudje tandis que la deuxième sera bâtie dans l’enceinte du stade de Maluzini. Les experts chinois qui vont assurer les travaux d’étude d’impact des deux sites sportifs seront bientôt à Moroni». Le ministre Djaanfar Salim Allaoui

 

Enfin, Hilmy Aboud Said a procédé à annoncer les noms de tous les membres du COJI et les départements ou commission qu’ils vont gérer. Il a commencé par citer le nom de son président Djaafar Salim Allaoui, suivi du premier vice-président Ibrahim Mze Mohamed.

 

Découvrez la composition intégrale du Coji pour Comores 2027 :

Président : Djaanfar Salim Allaoui (Ministre des Sports)

Premier vice-président : Ibrahim Mze Mohamed (président du Cosic)

Deuxième vice-président : Houmed Msaidié (Ministre du Tourisme)

Troisième vice-président : Mze Aboudou Mohamed (Ministre des Finances)

Quatrième vice-président : Dhoulkamal (Ministres des Affaires Etrangères)

Directeur exécutif : Hilmy Aboud Saïd (Secrétaire général du Comité national olympique)

Secrétaire général : Zaharia Saïd Ahmed (Secrétaire générale du ministère des Sports)

Commissaire général des jeux : Faïka Mahamoud (Agente du ministère des Sports)

Trésorier général : Maroudhuia Abdallah (Agent du ministère des Sports)

Commission finances et comptabilité : Amir Dada (Comptable au commissariat national des Sports)

Département des infrastructures et logistiques : Ibouroi Mohamed (Directeur national des Sports)

Département technique : Soibaha Abdallah (Commissaire national aux Sports)

Département compétition : Zainoudini Msoili et Ali Mohamed Papa

Département système information et communication : Djouma Elie-Dine, Mohamed Saïd Hassane et Nadhuifou Houmadi

Département protocole : Ali Nahouza (Conseiller chargé des Sports auprès du chef de lEtat)

Département évènement artistique et culturel : Wahidat Hassan (Directrice nationale de la Culture)

Département promotion des jeux, partenariat et sponsoring : ANPI (Agence nationale pour la promotion des investissements)