Le Comité olympique et sportif des îles Comores (Cosic) a tenu un point de presse, samedi 20 juillet à son siège faisant le point sur les détails de la participation des Comores aux Jeux olympiques, Paris 2024, qui débuteront à la fin de ce mois. Selon les conférenciers, les Comores seront représentées par quatre athlètes à savoir Hachim Maaroufou en athlétisme, Maesha Saadi et Hassane Hadji en natation et Andy Barat en canoë-kayak. La délégation sportive sera également composée de quatre entraineurs, d’un chef de mission – déjà sur place à Paris – d’un responsable technique et d’un médecin. A cette occasion, le président du Cosic, Ibrahim Mze, a tenu à remercier ceux qui ont contribué de loin ou de près à cette participation et « notamment le chef de l’Etat ».
A l’exception du nageur, Hassane Hadji, tous les sportifs retenus résident en France. Cependant, contrairement aux autres athlètes qui se rendent à Paris sous le statut d’universalité, Andy Barat, au canoë-kayak, s’est qualifié grâce à son titre de vice-champion d’Afrique 2024. Le finaliste aux championnats d’Afrique d’athlétisme 2024, Hachim Maaroufou va courir au 100m et au 200m. A seulement 17 ans, la benjamine de la délégation, Maesha Saadi, est inscrite en 50 m nage libre et Hassane Hadji, en 100 m. « Nous avons vingt-neuf disciplines aux Comores mais, comme vous le savez, il faut passer par les qualifications pour arriver aux Jo. Ce qui n’a pas été le cas sauf pour Andy Barat en canoë-kayak. Nous allons mettre l’occasion à profit pour échanger avec les responsables du sport international par rapport aux Jeux des îles de l’Océan indien (Jioi) 2027. C’est, aussi, pour cette raison que le chef de l’Etat va s’y rendre », a expliqué Ibrahim Mze.
A ce plus grand rendez-vous sportif mondial, les Comores vont, donc, également, être représentées par leur chef d’Etat, Azali Assoumani, la ministre comorienne des Sports, le président du comité national Olympique, Ibrahim Mze, et le secrétaire général du comité national olympique (Cosic), Hilmy Aboud.
Vers la fin de la séance, le secrétaire général du Cosic a présenté les équipements et l’équipementier principal, le Kenyan, Enda. Costume blanc et pantalon vert pour les hommes, jupe longue et foulard pour les dames, des polos, des survêtements, des casquettes, des serviettes de bain, des baskets et des sacs à dos.