La délégation comorienne a participé vendredi, 7 novembre, à Riyad en Arabie Saoudite à la cérémonie d’ouverture des Jeux de la Solidarité Islamique. Ces 6e Jeux ont vu le judoka Abdoulkarim Ibrahim porter le drapeau comorien. Il a été suivi lors du défilé de la "Team Comoros" par l’administratrice nationale de ces jeux, Thamaratti Ali Mchami, son encadreur et président de la Fédération Comorienne de Judo, José Chakrina Nourdine Abodo et le point focal de ces jeux, au niveau national, Fayssoil Moussa. Les représentants nationaux à Riyad se sont habillés en tenue de sport de la couleur nationale, vert, et en costume pour les officiels.
“Nous avons représenté la délégation, qui n’est pas toute présente en terre saoudienne. Les athlètes et autres officiels arriveront progressivement selon leurs calendriers de la compétition”, a dit Fayssoil Moussa. Ces jeux managés et gérés, au niveau des Comores, par le Comité Olympique et Sportif des Iles Comores, verront aligner six athlètes pour cinq disciplines. Ils sont tous issus des sportifs individuels. “Nous allons participer en athlétisme, judo, karaté, taekwondo et en lutte”, devait confirmer le secrétaire général du COSIC, Hilmy Aboud Said.
Samedi, les Comores sont entrées en lice à la compétition par le judo. Le porte-drapeau, Abdoulkarim Ibrahim a perdu son combat par forfait. Il n'avait pas le poids idéal pour sa catégorie. L’international turc, Muhammed Ali Demirel, qui devrait être son adversaire sur le tatami a été déclaré vainqueur. Le judoka comorien n’est plus de cette compétition, qui regroupe quinze Nations. Le karatéka Ibrahim Fahad est programmé pour entrer en compétition demain, mardi. Pour le taekwondo, l'ambassadrice Ilona Adam est attendue à Riyad le 14 novembre prochain.
Depuis Ryad, Oustdh Padré