Le témoin a été remis à la nageuse Maecha Saadi par l’ambassadeur de France, Sylvain Riquiert. Après la courte cérémonie protocolaire de la remise du témoin à la jeune nageuse comorienne, un ensemble d’ateliers sportifs et olympiques ont été organisés au stade de Maluzini. Ces séances de démonstration d’athlétisme, judo, pétanque, taekwondo, tennis de table, badminton et basketball ont vu la participation des 293 élèves de l’Ecole primaire de Fumbudzivuni et de l’Ecole Henri Matisse.
L’évènement a été initié dans le but de célébrer les J-500 de l’ouverture des Jeux Olympique Paris 2024. "Nous avons organisé cette cérémonie, en collaboration avec l’ambassade de France de Moroni. Nous sommes là pour marquer le passage du témoin olympique à Moroni, un événement qui est célébré partout dans le monde. Après cette cérémonie protocolaire, nous allons tous marcher jusqu’au stade de Maluzini", a déclaré le secrétaire général du COSIC (Comité Olympique et Sportif des Iles Comores), Hilmy Aboud Said. Et de poursuivre qu’au stade de Maluzini, "Ces jeunes scolaires vont assister à des démonstrations sportives de huit disciplines et jouer à ces sports collectif et individuel"
Pour l’attachée de coopération et référente sport de l’ambassade de France, Alexandra Le Rohellec devait rappeler l’importance de ce grand rassemblement sportif et olympique. "On est à moins de cinq cent jours des jeux olympiques de Paris 2024. Nous célébrons le passage du témoin virtuel olympique de Paris 2024. La même fête est célébrée dans une centaine de pays du monde. Aujourd’hui, nous assistons à des ateliers de judo, taekwondo, football, tennis de table, basketball, grâce à la collaboration des fédérations sportives des Comores, qui célèbrent également avec nous cette journée".
L’atelier de boxe a été managé par le médaillé de bronze comorien du Trophée international Mohamed VI de boxe 2023, Mohamed Mdahoma alias Paul. "Nous sommes là pour soutenir ces jeunes. Nous échangeons avec eux et organisons des courtes séances de démonstration des combats. Ils apprennent en s’amusant. J’espère qu’ils seront inspirés à faire de la boxe à partir de cet atelier", a dit Paul. Les jeux olympiques de 2024 sont prévus du 26 juillet au 11 août 2024 en France. Les Comores et le COSIC seront représentés à l’édition en athlétisme et en natation.
--