Tombée dans le bain du Taekwondo dès l'âge de 6 ans " j'ai commencé à pratiquer le Taekwondo à l'âge de six ans, je suis à ma quatorzième année de pratique ." Cet art martial est né dans la péninsule Coréenne 50 ans avant l'ére chrétienne sous l'appellation Tae kyon ( Pied-main). Le Taekwondo allie à la fois dextérité des pieds et des mains.
Âgée de 20 ans aujourd'hui, la jeune croit dure comme fer que son avenir sportif est lié à celui du drapeu national qu'elle veut defendre dès les prochains jeux des îles de l'océan indien en aout et septembre à Madagascar. Du haut de ses vingt printemps, Ilona rêve déjà de grandes choses pour son pays sur le plan international " Aujourd'hui j'ai 20 ans, compte tenu de mon emploi du temps, de mes études qui sont très prenantes, de mon travail en France il faut que je me donne les moyens, il faut que je réussisse à aller le plus loin possible. Mais si cette objectif n'est pas atteint par moi, mon but et qu'il soit atteint par d'autres personnes ici." Parmi ses objectifs à long terme c'est d'être médaillée olympique pour son pays " Quel grand sportif ne reve pas d'une medaille olympique. Comme l'on dit vise les etoiles et atteint la lune. j'aimerai. Donc absolument oui, une championne olympique comorienne c'est très bien."
Malgré le confort materiel qu'elle aurait eu en concourant pour la France, Ilona préfère représenter le pays de ses origines " Je suis reconnaissante envers la France mais, les Comores c'est un pays qui fait parti de moi, je suis comorienne je veux le revendiquer. La France s'est assez développée dans le sport. En France il y'a de la place pour performer certes,c'est là-bas que j'ai commencé mais aujourd'hui j'aimerais représenter mon pays pour la faire connaître et surtout à l'encourager à s'épanouir et à s'installer dans ce domaine sportif." C'est donc pas un hasard si aujourd'hui la Fédération Comorienne de Taekwondo s'est approché de la jeune fille pour voir comment ils peuvent travailler ensemble comme elle nous l'a confié " Il y'a eu une approche et actuellement on a pour projet potentiellement que je représente les Comores lors des jeux des îles en août prochain. C'est un projet qui se monte malheureusement sur le fil, on essaie de voir si ça aboutira incha'allah et voilà les démarches par lesquelles on a commencé."
En attendant que ce dossier soit définitivement ficelé, la jeune Ilona va prendre part à partir du 18 mars prochain en Belgique à l'Open International de Taekwondo, une façon pour elle de continuer à performer au niveau international pour être à jour en août prochain pour son éventuel premier grand rendez-vous avec la sélection nationale.
En tout cas sa présence au sein de la délégation comorienne serait un sérieux atout pour remener des médailles à la maison. Une opportunité que les dirigeants du sport comorien, le COSIC en premier ne devraient pas rater à le concrétiser.