Haltérophilie comorienne. Jiois 2023 La fédération a lancé sa préparation dimanche dernier

Haltérophilie   |   13 Mar. 2023
Image actualité
A moins de six mois des Jeux des îles 2023, la fédération comorienne se met au diapason pour offrir à ses athlètes les meilleures conditions pour mieux préparer l’édition. Ce malgré ses moyens très limités. La fédération a présenté dimanche 12 mars à Djumwamdji, à Moroni, devant la presse des nouveaux équipements d’une valeur de cinq millions de francs.

Des haltères de différents poids et les barres de soutien ont été présentées à la presse dimanche 12 mars lors d’une conférence de presse organisée à Djumwamdji, à Moroni. Ces équipements ont été rangés dans une dizaine de cartons. Selon le président de la Fédération d’Haltérophilie, Ahmed Mohamed Pec, ces équipements ont été achetés dans une entreprise spécialisée. «Ce sont ce genre d’équipements qui sont autorisés dans les compétitions internationales», a-t-il rassuré.

La fédération comorienne a bénéficié de ces matériels sportifs grâce aux efforts conjugués entre le président Ahmed Mohamed Pec et son secrétaire général, Abou Mze Hamadi, qui n’est autre que l’ancien directeur technique national.

Créé en 2000 et membre de la Confédération Africaine d'Haltérophilie et de la Fédération Internationale, la FCH est l'une des disciplines sportives individuelles les plus prolifiques pourtant l'une des moins connue.  «Depuis notre création jusqu'à ce jour, nous avons remporté 9 médailles d'argent et de bronzes », a en croire Abou Mze Hamadi. Lors de sa première participation à une compétition internationale que sont les Jeux des îles Maurice 2003, les bodybuilders comoriens sont rentré avec trois bronze dont deux pour dont deux pour Fatihou Chaeoi, connu sous le nom de Fundi Tapi. L'autre métal a été gagné par Anoir Ben Ali.

En 2003, l’haltérophilie comorienne a été présidée par Abdallah Mze Msa dit Mazo, qui a cédé son poste après quelques mandats à Hassane Saïd. Après le départ de ce dernier, il a été remplacé par le peintre Soulé Ali. La FCH a connu pendant ses vingt-trois ans d’existence quatre présidents.

L’actuel bureau exécutif de la fédération d’haltérophilie place un peu plus haut la barre de ses ambitions lors des prochains jeux des îles. Il ne veut pas aller faire une figurine à Madagascar. «Nous sommes confiants sur la capacité de nos athlètes. Ils vont se surpasser. A l’époque, nous avons pu remporter autant de médailles après deux mois de préparation. Mais avec nos cinq mois de préparation, nous sommes rassurés que nos haltérophiles peuvent soulever des montagnes», s'est exprimé avec assurance, l’administrateur de l’institution, Abou Mze Hamadi.
 

La présentation de ces nouveaux équipements de la FCH a été suivie par une séance de démonstration de levée de poids des jeunes athlètes, qui ont inspiré par les derniers résultats des 11e Jeux des jeunes Maurice 2022.