Groupe I des éliminatoires du Mondial 2026: Tout ce qu’on peut savoir sur les Comores

Football   |   08 Jan. 2024
Image actualité
L’équipe des Comores a disputé deux matchs à domicile comptant pour les qualifications de la coupe du Monde 2026. La première rencontre l’a opposée le vendredi 17 novembre dernier au stade de Maluzini à la Centrafrique. La deuxième a été un choc contre le Ghana, disputé le mardi 21 novembre à Maluzini. Les Coelacanthes se sont imposés avec la manière durant ces deux rencontres.

Les hommes de Stefano Cusin ont battu les Fauves centrafricains par 4 buts à 2 avant de défaire les Black stars sur le score étriqué d’un but à zéro. Les deux résultats ont placé l’équipe des Comores en tête du groupe I, avec 6 points. « Nous avons bien débuté cette campagne. Les deux match se sont bien passés. Nous les avons gagnés. Mais c’est une étape. Maintenant, nous devons nous concentrer sur les échéances à venir de juin 2024 », a déclaré le sélectionneur de l’équipe des Comores, Stefano Cusin.

 

Alors que les Comores se placent en pole position de la poule, le plus grand favori du groupe, le Mali, est classé en deuxième position avec 4 points. Les voisins malgaches occupent la troisième place avec 3 points plus 2 buts de différentiel devant le Ghana (3 points). La Centrafrique et le Tchad sont classés respectivement cinquième et dernier du tableau avec 1 et aucun point.

 

Madagascar vs Comores, en juin

 

Avant sa belle performance contre le Mali (1-1), le technicien des Fauves, Raoul Savoy a reconnu avoir passé la plaque face aux Comores. « On est clairement tombé dans le piège des Comoriens. On est venu avec une confiance assez élevée. Cela a été un piège pour nous », regrette le technicien espagnol avant de positiver : « on est des professionnels. Cela nous a servi une grande leçon. On doit aller de l’avant pour pouvoir enchainer des bonnes prestations ».

 

Lors de la troisième et quatrième journée de cette campagne pour la coupe du Monde, Mexique, Cana et Usa, les Comores vont faire deux déplacements en juin 2024. Le premier sera dans la région, contre les Barea malgache. L’Océan indien aura doit à une belle affiche, un derby digne de ce nom. Et le deuxième aura lieu hors des frontières du Tchad, contre les Mena.

 

Pour la première fois de l’histoire des qualifications pour le Mondial Fifa, les Comores disputent les matchs de groupe. Sur les neuf poules en lice, seuls les premiers seront qualifiés pour la phase finale de la coupe du Monde. Les quatre meilleurs vont disputer deux demi-finales. Les vainqueurs  vont se croiser en finale pour sortir le représenter du continent aux matchs de barrages de la FIFA, contre l’ambassadeur de l’Océanie. Officiellement, la CAF aura neuf représentants au Mondial, plus probablement l’autre qui disputera les barrages de la FIFA.

 

Des infos utiles pour le groupe I 

 

Classement du groupe I (2 J) :

1er. Comores : 6 points + 3

2e. Mali ! 4 points +3

3e. Madagascar : 3 points +2

4e. Ghana : 3 points

5e. Centrafrique : 1 point -1

6e. Tchad : 0 point -2

 

Résultats de la 1ère et 2e journée :

Comores 4-2 Centrafrique

Ghana 1-0 Madagascar

Mali 3-1 Tchad

Tchad 0-3 Madagascar

Mali 1-1 Centrafrique

Comores 1-0 Ghana

 

Programme de la 3e et 4e journée :

Entre le 7et le 15 juin et le 2024

Centrafrique vs Tchad

Madagascar vs Comores

Mali vs Ghana

Ghana vs Centrafrique

Madagascar vs Mali

Tchad vs Comores

 

Classement FIFA des équipes :

Mali 47e 

Ghana 61e

Centrafrique 131e

Comores 119e

Madagascar 109e

Tchad 181e