Football for Schools

Football   |   06 Feb. 2023
Image actualité
Le monde olympique comorien à encore une fois montré son savoir faire et sa capacité sur le plan régional et voir continental.

La journée de mardi 31 janvier a été consacrée au lancement du programme de la FIFA, Football for Schools (F4S). Un programme très ambitieux pensé et financé par la FIFA en collaboration avec l'UNESCO. Ambitieux dans le sens où il vise 700 millions d'enfants (4 à 14 ans) de part le monde. Un programme qui allie à la fois football et éducation. Football dans la mesure où il permet aux enfants d'avoir un premier contact avec ballon, éducation dans le sens où il vise a inculquer aux enfants les bonnes manières et à lutter contre toutes les formes de violences.

Les Comores est le premier pays de la zone Océan Indien à mettre en place le programme F4S et le troisième dans la région COSAFA après l'Afrique du Sud et le Malawi. Une performance que n'a pas manqué de souligner la Directrice du programme Fatimata Sow Sidibe " les Comores est le premiers et un  pionnier dans la région océan indien dans le lancement du programme Football for Schools " très contente sur place pour le lancement du programme.

Sous la supervision du Directeur Technique National du football Ayouba Moussa, les techniciens de la FFC ont su mettre en place dans les meilleurs délai les recommandations de l'atelier de Port-Elizabeth à la fin de l'année dernière sur la mise en œuvre du programme.

Aux Comores, ce programme concernera en tout 2000 enfants, 80 établissement scolaire, 160 instructeurs dans l'ensemble du territoire national pour un financement de 50 000 dollars. La fédération va doter les 80 établissements d'équipements sportifs (chasubles, sifflets, chronos) et 680 ballons à raison de 8 ballons pour chaque établissement.

L'objectif visé par la FFC est de faire en sorte que le football scolaire puisse beneficier d'une compétition en bonne et du forme "  Nous ce qu'on voudrait en tant que Direction Technique Nationale et en tant que Fédération, c'est signé une convention avec les deux ministères (Éducation et Jeunesse et Sports) pour qu'on puisse avoir des compétitions internes dans les écoles pour pouvoir développer le football" souhaite le Directeur Technique National Ayouba Moussa.