Les 6e Jeux de la Solidarité Islamique qui se sont déroulés à Riyad en Arabie Saoudite ont pris fin le 21 novembre dernier. Lors de cette édition qui a répondu à toutes les attentes, les athlètes comoriens ont beaucoup appris sur l’organisation, mais aussi sur la préparation d’une grande compétition. Du 7 au 21 novembre dernier, les cinq athlètes nationaux, qui se sont rendus à Riyad ont vécu des belles expériences et des apprentissages, des expériences lesquelles le ministre des Sports, président du comité olympique du Royaume saoudien et président de l’Association de la solidarité islamique, son altesse le prince Abdulaziz bin Turki Al-Faisal, a rendu hommage lors de la cérémonie de fermeture de l’évènement.
Dans son discours de clôture, il a d’abord exprimé ses remerciements et sa gratitude au serviteur des deux saintes mosquées, le Roi Salman ben Abdulaziz Al Saoud pour son noble parrainage de cette édition, ainsi qu’à son Altesse royale le Prince Mohammed ben Salman ben Abdulaziz Al Saoud, Prince héritier et président du Conseil des ministres pour son soutien généreux et illimité en faveur du sport. « Ce soutien a constitué la base solide du succès de cette édition et a fait des « Jeux de la Solidarité Islamique Riyad 2025 », un modèle honorable de ce que le Royaume peut offrir au monde islamique », disait-il.
Son Altesse a ajouté que la réussite de cette édition est le fruit d’une coopération conjointe entre la Fédération Sportive de la Solidarité Islamique, le comité organisateur, les pays membres et l’organisation de la coopération Islamique, dont le soutien a joué un rôle important dans la consolidation du parcours de la fédération et le succès de ses éditions successives. «Nous croyons que le sport est capable d’être un pont de communication, un outil de promotion de la paix et une plateforme réunissant les peuples d’une même Nation autour des valeurs d’unité et de coopération», soutient-il. Il a ensuite annoncé la fin des compétitions et des épreuves de la sixième édition des Jeux de la Solidarité Islamique, exprimant ses salutations et sa reconnaissance à tous ceux qui ont contribué au succès de cet événement : athlètes, entraîneurs, cadres, bénévoles et organisateurs, avant d’annoncer la remise du drapeau d’accueil de la septième édition à la Malaisie, en leur souhaitant pleine réussite dans l’organisation d’une édition 2029 qui poursuivra la voie de la solidarité et du succès.
Oustadh Padré