Qu'est-ce qui vous motive à présider le basketball comorien pendant les 4 prochaines années ?
Djinti Ahamada : Je suis motivé par la continuité à exécuter les différents projets mis en place malgré la Covid-19 qui avait ralenti notre élan. En 2019, nous n'avons rien hérité à la fédération. En moins de 4 ans, nous avons pu mettre en place une administration digne de son nom et plusieurs projets sont en cours. Je considère qu'il est de mon devoir de continuer sur cet élan et surtout de redoubler les efforts sur certains aspects jugés prioritaires.
Ali Mohamed Papa : Ce qui me motive, c’est de mettre en place une nouvelle stratégie sur le fonctionnement et le développement du basketball comorien. Je crois qu’il n’a pas été géré lors des quatre dernières années tel qu’on le souhaitait. Le basketball comorien pourrait aller loin s’il avait été géré de façon stratégique, surtout avec le bon niveau de nos joueurs.
Quels sont vos principaux projets une fois élu président de la fédération ?
Djinti Ahamada : Je tiens à la restructuration et le renforcement des pouvoirs de différentes structures de la FCBB et des Ligues : des ligues fortes (Ressources humaines bien formées et mise à la disposition des moyens financiers nécessaires....). Je compte multiplier les formations sur les entraîneurs, les administrateurs des clubs, les arbitres, les différentes commissions (Homologation, arbitrage....). Je pense valoriser le basketball des jeunes et scolaires, le basketball féminin, le basketball. Je vais aussi mettre en place une stratégie pour attirer d'autres sponsors afin de constituer des équipes nationales fortes, qui peuvent rivaliser avec les équipes de la région.
Ali Mohamed Papa : Ma vision est simple et est connue. Je plaide depuis toujours à l’unification de la famille du basketball nationale. Je dois stabiliser ce sport en réconciliant les clubs et les dirigeants des trois îles, de Ndzuani, Mwali et de Ngazidja. Je pense qu’on peut commencer à professionnaliser le basketball national. C’est l’un de mes principaux objectifs une fois que je serai élu président de la FCBB. Je compte restructurer notre administration, mais aussi organiser nos compétitions locales, qui seront très attractives. Je crois également faire participer de façon régulière nos équipes aux tournois internationaux.
Vous êtes un connaisseur du domaine, quel aspect comptez-vous améliorer si vous accédez à la tête de la FCBB?
Djinti Ahamada : Ça serait sans doute le basketball des jeunes et scolaires, le basketball féminin et celui de 3x3.
Ali Mohamed Papa : Je vais améliorer les conditions de nos équipes nationales. Elle mérite d'être forte et très compétitive surtout sur le plan régional et continental. Je pense à mettre en place des centres techniques nationaux dans les régions fédérales pour faciliter la détection dans l’avenir des meilleurs jeunes talents. J’ai des projets pour la réfection des stades homologués et la promotion des équipements techniques. Je dois revoir absolument les textes sur la composition du personnel administratif.
Estimez-vous que le Code électoral soit en conformité avec la réalité de l'Ag ?
Djinti Ahamada : Oui effectivement. A mon avis, tout est conforme au code fédéral, sauf avis contraire de la commission d'éligibilité. Je suis légaliste et me conformerai à toute décision prise par les instances compétentes.
Ali Mohamed Papa : Je ne le crois pas forcément. Car un texte de ce genre n’a jamais été complet. Mais il suffit qu’il soit bien interprété pour sa bonne lecture.
Quels sont vos qualités ou atouts pour être président de la FCBB contre adversaire ?
Djinti Ahamada : Mes atouts par rapport à mon adversaire sont mes différentes réalisations en 4 ans en tant que Secrétaire général. Les électeurs sont mieux placés pour nous juger. Je suis convaincu que la famille du basketball national est bien consciente de la place de notre sport au niveau régional et mondial. Il est inconcevable aujourd'hui de revenir sur des méthodes archaïques orchestrées par des gens qui ont déjà fait leurs preuves pendant 12 ans de pouvoir.
Ali Mohamed Papa : Je suis bien formé en management des associations sportives. J’ai une très belle expérience à ce niveau après avoir dirigé en tant que directeur sportif des premiers Jeux de l’Union des Comores et étant également chef de mission et chef de délégation comorienne des grands jeux du continent et de la région. J’ai une très grande expérience en gestion des associations sportives et sociales. Je ne reviens plus sur mon expérience à la tête de la FCBB.