Entretien avec Faïka MOHAMED RACHID

Cosic   |   06 Oct. 2022
Image actualité
Dans le cadre des préparatifs des athlètes comoriens aux prochains Jeux des jeunes de l'Océan indien du 4 au 11 décembre prochain à Maurice. Fonctionnaire du ministère de la Jeunesse et des Sports, Faika Mohamed Rachid est aussi membre du Comité exécutif du COSIC dont elle est chargée avec le Directeur technique national au niveau du Comité Olympique, Ali Mohamed, de coordonner la préparation entre le ministère et l'instance faîtière du sport comorien. En tout, ce sont 8 disciplines à savoir l’athlétisme, la boxe, l’haltérophilie, le handisport, la pétanque, le tennis, le tennis de table et enfin le volet jeunesse.

Nous sommes à deux mois de l'ouverture des Jeux des jeunes de l'Océan indien, où en êtes-vous avec les préparatifs ?

Nous sommes effectivement en pleine préparation de ces jeux de la CJSOI. Ils vont se dérouler entre le 4 et 11 décembre prochain à Maurice. Nous travaillons en collaboration avec notre ministère de tutelle, le ministère de la Jeunesse et des Sports, pour que nos athlètes puissent avoir des conditions optimales avant et pendant les Jeux.

Comment les athlètes sont-ils sélectionnés ?

Le choix des athlètes s'est fait par rapport aux performances effectuées lors de la semaine olympique, qui a eu lieu en juillet dernier. Ils sont une trentaine d’athlètes qui seront définitivement sélectionnés pour représenter le pays à Maurice.

Le regroupement des athlètes est prévu en quelle période ?

Officiellement, il doit avoir lieu pendant la dernière quinzaine du mois de novembre. Toutefois, nous sommes en train de réfléchir à ce qu'on puisse débuter un peu plutôt ; soit en fin octobre. Nous devons nous rassurer que les athlètes soient mieux se préparés. Nous remercions le ministère de la Jeunesse et Sports pour son accompagnement à la fois financier et technique. Grâce à l'appui du gouvernement, nous sommes en mesure d'envoyer une délégation composée de 70 personnes, y compris les athlètes.

 

AS Badraoui