Combien d’athlètes vont représenter les Comores à Maurice et dans quelles disciplines ?
Nous avons trente-deux athlètes qui seront alignés dans huit disciplines, toutes individuelles. Ils sont vingt-trois garçons et neuf filles sélectionnés pour l’athlétisme, la boxe, le handisports, l’haltérophilie, le tennis, le tennis de table, la pétanque et la natation. Il y aura des jeunes artistes qui vont prendre part au Volet jeunesse. L’athlétisme et la pétanque seront les disciplines les mieux représentées quantitativement avec six athlètes dont deux filles chacune. On a quatre boxeurs, deux haltérophiles, quatre tennismen, quatre pongistes, deux handi-sportifs et quatre nageurs. Sept jeunes vont participer aux animations culturelles et trois à l’assemblée des jeunes.
Comment préparez-vous le regroupement des athlètes à J-24 de l’ouverture des Jeux ?
Nous sommes actuellement en phase d’évaluation des athlètes. Chacune des trois îles, Mwali, Ndzuani et Ngazidja, a quatre week-ends pour tester ses sportifs. Ces derniers sont évalués lors des mini-compétitions depuis le week-end du 5 novembre dernier. Il y aura ensuite le stage bloqué de dix jours, prévue débuté le 21 novembre au 30 novembre prochain. Ce grand rassemblement aura lieu à l’INJS (l’Institut National de la Jeunesse et des Sports) de Moroni.
C’est pour quand votre départ pour Maurice ?
En principe, nous devrions quitter Moroni le 3 décembre prochain. On va, peut-être, avoir une journée de repos avant l’ouverture des jeux dans l’après-midi du 4 décembre à Port-Louis. Au niveau administratif, il ne reste pas grand-chose à faire. Nous avons les nombres de personnes par catégorie. Nous avons une délégation officielle de quatre-vingt personnes dont soixante-six sportifs à savoir les athlètes, officiels, juges, arbitres et les artistes. Le Commissaire national à la Jeunesse et aux Sports, Soibaha Abdallah, sera le chef de délégation. Nous allons décider en comité restreint le nom de notre porte-drapeau.
Avec quel budget préparez-vous ces douzièmes jeux de la CJSOI ?
Il faut comprendre que ces jeux sont organisés par les gouvernement des sept Etats et îles membres de la Commission de l’Océan indien, plus le Djibouti. Du coup, chez nous, ces jeux des jeunes de 14 à 17 ans sont exclusivement pris en charge par l’Etat. Pour cette édition de Maurice, nous avons évalué un budget de 70,5 millions de francs qui sera déboursé par le gouvernement. Nous sommes à jour pour le frais d’engagement, qui avoisine 5 millions de francs, soit 25 % du frais de participation. Nous sommes actuellement en phase de promouvoir ces jeux et de nous rassurer que nos athlètes soient prêts pour nous représenter avec les honneurs.