Les courses de cyclistes des premiers Jeux des Comores ont eu lieu dans les meilleures conditions. Les cyclistes des trois îles, Mwali, Ndzuani et Ngazdia ont pris un grand plaisir de participer aux deux courses. Ils ont fait la course sur ligne et la course contre la montre individuelle. Cette dernière qui a été la plus grande pour la compétition de cyclisme des jeux sportifs des Comores a été un vrai duel entre Antoisse Wakidou et Ali Mohamed. Le premier est un international comorien et capitaine de l’équipe de Sima avait dominé ses adversaires pendant tout le trajet, Moroni-Mitsamiouli-Moroni.
Mais à moins de quinze mètres de la ligne d’arrivée, fixé à la place de l’Indépendance de Moroni, «j’ai fait le choix de laisser mon frère Ali Mohamed le faire. Il a été surpris par ma réaction, mais je sais pourquoi je l’ai fait. Je pouvais finir la course en pole position», a-t-il confirmé. Cette course a eu lieu le mercredi 6 juillet. Elle a mis aux prises treize coureurs, qui ont fait l’aller-retour Moroni-Mitsamiouli-Moroni dans l’après-midi.
La course a été managée par le technicien de la Ligue régionale de cyclisme de Mayotte, Oussein Madi dit Etor. Ali Mohamed, qui représentait l’île de Ngazidja, a remporté la course en 2h 16’ 48 devant Antoisse Wakidou. Les deux cyclistes ont eu une différence de moins de 54 tierces. Le capitaine de la sélection régionale de Ndzuani, Antoisse Wakidou rapporte que "je m’étais pointé sur la ligne d’arrivée après 2 heures et 17 minute. Mais encore une fois, je retardais à entrer en premier lieu pour des raisons que je garde pour moi. Mais sachez que Ali Mohamed est un frère et je sais qu’il s’est beaucoup entrainé pour ces jeux».
Dans ce choix de Antoisse Wakidou, il a fini par occuper la deuxième marche du podium après le troisième de la course Anchiki Dine. Ce cycliste de l’équipe de Mwali a couvert l’aller-retour Moroni-Mitsamiouli-Moroni en 2h 19' 02. Antoisse Wakidou et Ali Mohamed sont l’un des plus expérimentés cyclistes ayant pris part à ces jeux. Ils ont tous les deux participé aux dernier Jeux des îles de l’Océan indien Maurice 2019. C’est aussi pour ça que les deux athlètes ont su créer ce feeling entre eux.