Nommé le 17 mai, le Comité d’Organisation comorien des Jeux des îles 2023 a été reçu le lundi 29 mai par son président d’honneur et ministre des Sports. Djaanfar Salim Allaoui a lancé officiellement les travaux de ce Comité, présidé par le patron du mouvement olympique, Ibrahim Mze Mohamed. "Je suis ravi de marquer ce jalon important avec la réception du Comité d'Organisation locale des Jeux des îles. Cela démontre notre engagement et notre détermination à faire des JIOI 2023 à Madagascar un événement sportif historique pour les Comores", a introduit le ministre Djaanfar Salim Alloui.
Au cours de cette réunion d’échange, le président exécutif du COJ, Ibrahim Mdze a rappelé brièvement les missions de l’instance. Il a ensuite rassuré que "nous sommes dévoués à travailler. Nous sommes prêts et savons ce qui nous attend. Mais dans ce qu’on aura à faire, nous devons établir notre feuille de route et nos priorités selon le timing que nous avons". La machine a été ainsi lancée, après la présentation des membres du COJ dont le président de la Commission médicale, Dr Mohamed Moundhirou Djoubeiri.
Lors de cette rencontre, le président Ibrahim Mze Mohamed a promis qu'"à la prochaine réunion, nous allons revenir avec des informations précises les dates de regroupements des athlètes, le budget financier définitif et les dates de paiement des frais pour les accréditations et pour la participation de la délégation comorienne". Le COJ est composé des experts du Comité national olympique, des agents du ministère des Spots et des administrateurs des services publics.
Les Comores seront représentées à Madagascar dans 17 disciplines sportives, plus le volet jeunesse. Le COJ comorien doit payer 25 pourcent des frais des accréditations avant le 7 juin prochain. A ce propos, le ministre de la Jeunesse et des Sports a convoqué une réunion du COJ pour réfléchir sur comment informer le gouvernement sur les modalités et les montant à payer ces frais "Nous devons payer une première tranche de 32 millions de francs, avant le 7 juin. Le reste, environ 131 millions, doit être liquidé dans un mois. Mais en parallèle, le Comité olympique va organiser un premier rassemblement à partir du 17 juin prochain", a présidé le secrétaire général du COJ, Hilmy Aboud Saïd.
Cependant, chaque commission de l’instance commence à travailler sous la supervision du président Ibrahim Mze Mohamed. Le COJ a, en effet, deux mois et vingt jours pour tout mettre en place avant le départ de la délégation nationale pour la Grande île.