Championnats régionaux de boxe: La FCB a donné le top de sa saison sportive

Boxe   |   03 May. 2023
Image actualité
C'est un exploit qu'il faut saluer de la part du nouveau bureau de la FCB (Fédération Comorienne de Boxe) élu il y'a à peine dix mois. Il a ouvert ce vendredi 28 avril avec la manière sa saison par le lancement des championnats régionaux de Mwali, Ndzuani et Ngazidja. Et ce n’est pas tout…

Depuis presque dix ans, le noble art martial olympique n'avait pas connu une tel effervescence, et ce n’est pas pour déplaire au COSIC (Comité Olympique et Sportif des Îles Comores) qui se réjouit de cette nouvelle dynamique retrouvée pour emmener la coxe comorienne au sommet de la région Océan indienne et voir du continent africain et au-delà.

 

C'est à Ngazidja que la balle a été ouverte au soir du vendredi 28 avril dernier à l'INJS (Institut national de la Jeunesse et Sports) ou plusieurs boxeurs de l'île se sont retrouvés pour mesurer leur niveau dans une ambiance festive. En attendant Mwali et Ndzuani, leurs concurrents de Ngazidja ont étalé leur talent. Ce fut l'occasion pour la FCB de découvrir des jeunes et nouveaux talents jusqu'à la cachés.

 

"Il a démontré une grande combativité lors de son premier combat officiel et il et capable de faire preuve d'une grande ténacité et de résister aux coups de ses adversaires", a rapporté la fédération de boxe dans une de ses publications du vendredi soir dernier. Elle faisait allusion au jeune boxeur du club de Nyumadzaha Nvumbari, Habib Omar. Des performances qui conduisent les dirigeants de la boxe comorienne à lui prédire un avenir radieux. "Habib Omar a tout ce qu'il faut pour devenir un grand boxeur de la boxe comorienne et peut-être même de la région", estiment-ils.

 

Ces phases régionales du championnat seront aussi l'occasion pour mettre en avant la boxe féminine. A cette occasion la FCB appelle la gent féminine à venir s'inscrire dans les nombreux clubs de boxe existants dans le pays. "Jeunes filles, jeunes femmes, mesdames, venez nous rejoindre. La FCB a besoin de vous", tel est l’appel lancé à l’occasion de l’ouverture de sa saison sportive. Pendant la même semaine de campagne de sensibilisation, la FCB a signé une convention de partenariat avec la société de mobile phone, Telma Comores, pour la promotion de la boxe éducative.

 

Cette initiative est une manière intelligente pour les dirigeants de la boxe comorienne d'initier les jeunes filles dès le scolaire. La cérémonie de lancement de ce partenariat se fera le 20 mai prochain à Samba Mbodoni, au centre de Ngazidja, en présence du directeur général de Telma Comores, Christophe Olivier et de nombreuses autorités sportives et éducatives du pays.