Ils sont quatre équipes qualifiées pour la phase nationale du championnat de basketball. La ligue hôte, de Ndzuani, sera représentée lors de l’édition pour deux formations. Mwali et Ngazidja auront chacun un représentant entre le 16 et le 23 mars à Wani où se déroulera la compétition. "Les clubs Watukufu et Ushindzi seront les ambassadeurs de Ndzuani. Mwali sera représenté à cette prochaine phase par Assim de Fomboni et Ngazidja par Djabal basket d’Ikoni", a confirmé le président de la Fédération Comorienne de Basketball, Djinti Ahamada.
Le dernier qualifié à ce dernier tour est le candidat de Ngazidja qu’est Djabal basket. Il a décroché son ticket pour le championnat national dimanche soir au stade de Moroni au terme des play-offs contre Atomic basket de Ntsudjini. La finale s’est soldée sur le score de 65 paniers à 59 en faveur du club champion en titre. "Nous avons disputé une finale qui a été intense. Le trophée ne nous a pas été servi sur un plateau d’or. On a trop souffert pour l’emporter. On a dû nous appuyer sur notre expérience pour déjouer Atomic lors du dernier quart temps", a reconnu l’entraineur d’Ikoni, Fakridine Ahmed dit Dépité.
Dans ce sens, le coach d’Atomic basket a avoué avoir fait face à un adversaire costaud. "Djabal est une belle équipe pleine d’expérience. On n’a pas démérité le titre. On est passé de près du trophée. Ainsi prend fin notre rêve de disputer notre première phase nationale", déclaré coach Djaé Moustoifa Mahamoud Mze. L’ancien joueur d’Atomic pointe du doigt l’arbitre, "Monsieur Said l’arbitre n’a pas été à la hauteur du match. Il a beaucoup commis des erreurs d’un débutant".
La phase nationale verra le champion en titre, qui partira à Wani, avec arguments fondés pour défendre sa couronne. "On va travailler la dessus. On veut bien sûr écrire l’histoire. Nous avons gouté la ligue des champions zonale d’Afrique. On veut participer à ce jeu et pour y arriver, il nous faut bosser dur pour conserver notre titre", estime Fakridine Ahmed "Dépité". La course au titre est ouverte aux quatre candidats. Mais il faut reconnaitre que Djabal basket sera l’équipe à battre à la phase nationale.