Avant le début de cette 12e édition, d'autres boxeurs comoriens ont emmagasiné le maximum de confiance lors du Trophée des Îles de l'Océan Indien organisé à la Réunion tout au long de la deuxième dizaine de ce mois de novembre. Trois boxeurs nationaux ont pris part à ce tournoi en compagnie d'autres de la region. Un tournoi organisé pour la préparation des prochains Jeux des îles de l'océan indien en août 2023 à Madagascar, la FCB a "répondu à une première invitation pour la compétition Trophée Inter Îles 9 mois avant les jeux des îles de l'Océan Indien Madagasar, prévus en août et septembre prochains".
Nassur Ali (20 ans) de la cétagorié de 80 kg a décroché une médaille d'argent pour sa première sortie internationale contre un adversaire des trois ans de moins que lui. Un résultat qui le classe parmi les tous meilleurs de la région. Avec des boxeurs venus des Seychelles, Rodrigues, Maurice et la Réunion, cette performance prend une autre dimension. Deux autres boxeurs faits des performances tout aussi honorable en obtenant des médailles de bronze en 75 et 54 kg. Prenant la parole au nom des délégations, le président de la FCB, Mohamed Abdou Mbechezi a rappelé les valeurs qui doivent prévaloir dans notre espace oceano-indien. "Nous sommes ici dans un mouvement de l'Océan indien pour donner sens à la fraternité oceano-indienne", dit-il.
Il a précisé enfin que "nous sommes ici pour casser les murs de la séparation. Nous devrions pas avoir des barrières entre nos peuples". Peu de temps après sa nomination à la tete de la FCB et avec le concours du COSIC et des differents sponsors, le président Mohamed Abdou Mbechezi a réussi peu à peu son pari de faire briller la boxe comorienne.