La compétition de basketball a été l’une des compétitions les plus réussies des premiers Jeux nationaux, organisés du 2 au 6 juillet 2022 par le COSIC. Le double tournoi, féminin et masculin, a été organisé par la Fédération comorienne de basketball (FCBB) au stade fundi Karnet d’Ikoni. Dans chaque catégorie, les trois îles --Mwali, Ndzuani et Ngazidja-, y ont été représentées.
Les formations de Ngazidja, filles et garçons, ont été les plus puissantes. Elles ont toutes les deux disputé les finales le soir du mercredi 6 juillet. Les coéquipiers du meneur Salim Saïd ont remporté la finale face à la sélection de Ndzuani. «Nous l’avons fait grâce à nos 63 points contre 58 pour l’équipe de Ndzuani», a confirmé le meneur de la sélection de Ngazidja, Salim Saïd très connu par le surnom Nasser.
«Nous avons bien préparé ces jeux. Comme on savait que Ndzuani allait se présenter avec une belle équipe, nous avons pris une avance dans la préparation. Et notre travail a payé cash, avec la manière», se remémore Salim Saïd, qui est aussi le meneur du club Atomic de Ntsoudjini. L’équipe de basketball de Ngazidja a su apposer son nom sur le palmarès des premiers Jeux sportifs des Comores.
Chez les dames, les joueuses de Ngazidja se sont imposées en finale le même mercredi, 6 juillet, contre l’équipe anjouanaise. La bande à Razia Mohame et Oulouhou Mohamed n’a pas laissé au repos les coéquipières de la meneuse anjouanaise Hania Omar. Elles n’ont donné aucune chance aux basketteuses de Ndzuani de s’illustrer sur la haute marche du podium. Les filles de Ngazidja ont gagné la finale par le score de 55 points à 48. «Ndzuani avait une très équipe. Mais on a dû nous imposer grâce à notre expérience», fait savoir la Coelacanthe basketteuse et joueuse de Olympic de Moroni, Hassanati Halifa.
Pour rappel, la sélection de Ngazidja comptait plus de trois joueuses internationales comoriennes dont Oulouhou Mohamed. L’expérimentée joueuse de Olmypic de Moroni a été désignée mielleuse joueuse du tournoi. Elle s’est vue attribuer le trophée individuel de la compétition. Les deux équipes de Ngazidja ont pris le dessus sur les équipes de Mwali avant de s’occuper de celles de Ndzuani en finale.