Basket-ball: Wani, Capitale du Basket-ball comorien.

Basketball   |   09 Apr. 2023
Image actualité
Les Play-offs ou phase nationale du championnat de Basket-ball, s'est déroulé à Wani au stade CASO du 18 au 22 mars dernièr. Les clubs de Wani sortent grands vainqueur.

Djabal Basket et Olympic de Moroni, ont cédé leur trophée pour une année à Ushindzi pour les hommes et Faiggaf côté filles.
Durant les quatre jours qu'a duré la competition, la ville aeroportuaire a vécu en symbiose avec le Basket-ball.

Sixième homme par excellence, le public a été un élément décisif pour la victoire finale des deux clubs de la ville hôte. Représentée au départ par 4 clubs (Watukufu hommes-femmes, Faiggaf et Ushindzi), Wani avait tout les atouts pour mettre fin à l'hégémonie des clubs de Ngazidja.
En demie-finale, les futurs champions des Comores ont facilement disposé du club ASSIM par 90-63, soit un equart de 27 points.
Quant à Faiggaf, elle est venue facilement à bout des filles de Belle-Lumiere par 66-31.
Djabal Basket de son côté était opposé en demie-finale à l'autre club de Wani, Watukufu.
Une rencontre apurement disputé avec des duels physiques de haute intensité. A la fin, c'est Djabal Basket qui est sorti vainqueur avec un demi-panier (52-51) de différence, un score révisé par la Commission d'Homologation à 20-0 toujours en faveur des Ikoniens.
L'autre club venu de Ngazidja, à savoir Olympic de Moroni à facilement battu Watukufu (63-37) pour se hisser en finale pour la deuxième année de suite.
En finale, les championnes sortantes ont eu forte à faire face à ASF, plus déterminée à ne pas laisser de nouveau le titre prendre le large. Emmenées par une Ginola qui jouait là son dernier match en carrière, les Ouaniennes ont maîtrisé (52-40) Olympic de Moroni qui semblait avoir perdu toute inspiration.

Les rouges d'Ushindzi avec leur pivot Irfad plusieurs fois champions de Madagascar à largement Djabal Basket (67-45) qui n'était que l'ombre de lui même. Dominé dans tout les compartiments de jeux, les champions en titre ont logiquement cédé leur fauteuil à des adversaires plus conquérants et déterminés.
Ainsi Faigaff côté filles et Ushindzi pour les garçons défendront les couleurs nationale lors de la prochaine Ligue des Champions de Basket-ball de l'Ocean Indien.