Les coureurs ont fait leur entrée en lice des 1ers Jeux sportifs des Comores le lundi 4 juillet 2022 au complexe sportif de Maluzini. Les trois ligues de la Fédération d’athlétisme des Comores ont été toutes représentées, entre autres, par des internationaux et des handisports. Dans la catégorie des sportifs infirmes, les meilleurs sprinters de Mwali, Ndzuani et Ngazidja ont couru l’épreuve reine, mais aussi le 200 m, le même jour.
Chez les valides, l’ouverture de la compétition a été faite par les épreuves de 3000 m, 5000 m, 1500 m, marche et 100 m. Le 3000 m est remportée par le champion des Comores de 400 m 2021, Miftahou Mohamed. Il a été la vedette de la journée pour avoir réalisé ses tours de la piste de Maluzini en 4’ 11, l’un des meilleurs chronos établis lors de ces jeux. Le médaillé de bronze des championnats d’Afrique junior Maurice 2015, Miftahou Mohamed a réalisé un chrono perfectible. Ceci a été fait après une disette sur les pistes. «Je pense avoir fait un grand effort en réalisant 4’11 en 3000 m steeple. Je ne me suis plus entrainé depuis presque deux mois. J’ai repris mes séances d’entrainements, il y a quelques semaine», a déclaré Miftahou Mohamed.
La course de la ligne droite des handisports a été gagnée par le sourd-muet international comorien, Nassim Papa Ali. Le médaillé d’argent des Jeux des îles Maurice 2019 a remporté le 100 m de sa catégorie, lors d’une course mixte. Il avait comme adversaire direct le jeune Fahad Ahamada. L’une des révélations de l’année a été le jeune Nassuhdine Nassuf. L’athlète d’origine mohélienne a été le coureur le plus rapide du 3000 m. Malgré sa place première place, mais son entraineur Djabardine Bokari s’est montré un peu plus exigeant sur la performance de son protégé. «Il a fini en première position. C’est ce que tout le monde a vu. Mais Nassuhdine n’a pas couru. Il a suivi le rythme de ses concurrents. Il s’est beaucoup réservé alors qu’il pouvait faire mieux», martèle-t-il.
La compétition de marche a été remportée sans surprise par le champion comorien, Nassuf Said. Ils ont été deux à s’être aligné sur l’épreuve. L’athlète du club Enfants des Comores de Vuvuni fini ses tours de la piste du stade de Maluzini 46 secondes avant son adversaire. Les épreuves d’athlétisme n’ont pas trop respectées le calendrier à cause des pluies torrentielles dans la région sud de Moroni.