Toutes les fédérations membres du Comité ont validé le rapport d'activités de l’année 2022 ainsi que ses opérations financières. Dans son allocution d'ouverture de l'Ag, le président du COSIC, Ibrahim Mze Mohamed a précisé que «nous avons réussi nos objectifs à hauteur de 80%. Nous avons initié le projet Amani dans les stades. Nous avons également créer notre site web, qui est très actif. Nos activités sont désormais visibles sur les réseaux sociaux notamment sur Facebook, Twitter et sur Instagram ». Le COSIC se réjouit d’avoir mis de l’ordre dans certaines fédérations, qui vivaient en conflit permanent. Il a également évoqué son étroite collaboration avec le ministère des Sports. «Tout ce qu'on n'a pas pu réaliser en 2022, c'est la construction de notre siège. Nous avons commencé des démarches administratives pour le site d'Al-watwan. Mais nous avons du revoir le projet. Nous allons enfin construire sur le site du Stade Omnisports de Maluzini », a expliqué Hilmy Aboud Saïd.
Les délégués des fédérations n'ont fait aucune contestation sur la présentation des activités de COSIC. Mais certains dirigeants des fédérations ont proposé que «le COSIC développe sa politique de soutien pour les fédérations» . Pour le président de la Fédération Comorienne de Judo, le COSIC doit également penser «à nous subventionner, selon nos besoins. Mes judokas auront dans quelques mois une compétition avant les prochains Jeux des îles. Et nous avons besoin de son aide afin de participer à ce tournoi dans les meilleures conditions ».
A ce propos, le secrétaire général du COSIC, Hilmy Aboud Saïd a rappelé que «nous avons cinq boursiers de la Solidarité olympique. Il s’agit de la nageuse Maesha Saadi, de l’athlète Hachim Maaroufou, du judoka Housni Thaoubani, du boxeur Samir Barouf et du spécialiste du Canoë kayak, Andy Barat. Ces athlètes sont soutenus pour mieux préparer les JO Paris 2024 ». Peu avant que ces jeunes sportifs bénéficient de ces bourses olympiques, le COSIC a organisé à Ngazidja en juillet 2022 les 1ers Jeux de l’Union des Comores. «C’était une bonne réussite même si l’on reconnaît qu’il y a des choses à revoir pour la prochaine édition. L’édition de 2022 a beaucoup servi aux jeunes qui ont participé aux derniers jeux de la CJSOI Maurice 2022 », a reconnu le président de la Fédération de boxe, Mohamed Abdou Mbechezi.
Pour la première fois, les Jeux de la CSJOI ont été gérés par le COSIC. «Nous avons pu les préparer, avec la collaboration du ministère de la Jeunesse et des Sports. Nous avons gagné 14 médailles dont 1 or. 18 athlètes dont 4 filles ont remporté des bronze en tennis et en pétanque». Le COSIC rénove et travaille de façon transparente avec ses fédérations membres. Le président de la Fédération du Tir à l’arc, Dr Mohamed Moundhirou Djoubeire a avoué que «le COSIC travaille de façon différente. Il ´e décide rien seul et partage tout avec nos fédérations. Mais toutefois, il doit avoir le sens d’anticipation notamment pour la préparation des JIOI Madagascar 2023. J’estime que nous sommes un peu en retard au niveau de la préparation des jeux alors qu’on peut mieux faire».
Cependant, le vice-président du COSIC, Mohamed Daoudou a suggéré à toutes les fédérations «de proposer chacune son calendrier annuel de ses activités notamment celle de la préparation des JIOI. Nous pouvons, à travers vos programmations, étudier comment vous soutenir». Ainsi, l’assemblée générale annuelle du COSIC a pris fin sur le débat sur la confirmation des fédérations de tir à l’arc, gymnastique et badminton comme membres à part entière du mouvement olympique.