Assemblée générale annuelle Le Cosic entre la préparation de JO et les JIOI 2027

  |   12 Apr. 2024
Image actualité
Sur ces cinq objectifs qu’il s’est fixé en mars 2023, il a réalisé les trois dont doubler les médailles des JIOI 2019 à Madagascar 2023. Pour l’heure, il a mis le cap vers « Comores 2027 ».

Lu bureau du COSIC (Comité Olympique et Sportif des Comores) présidé par Ibrahim Mze Mohamed a organisé le dimanche 31 mars 2024 au Centre d’animation socioculturelle de Moroni Mtsangani son assemblée générale annuelle pour 2023. Ouverte par le président Ibrahim Mze Mohamed, l’Ag a vu la présence de dix-neuf responsables, patrons et secrétaires généraux, de ses fédérations membres et quelques invités. L’Ag a été ouverte par la présentation générale de la mission de l’institution faite par son président. Ibrahim Mze Mohamed a cité en premier lieu les objectifs que le COSIC s’est fixé pour le mandat de l’actuel bureau.

Après avoir redynamisé et aidé les fédérations à se structurer, « nous avons réussi à créer un climat de solidarité entre nous, le COSIC, et nos fédérations membres. Nous avons également su doubler le nombre des médailles gagnées aux Jeux des îles 2019 lors des JIOI Madagascar 2023 », a dit Ibrahim Mze Mohamed. Le COSIC s’apprête à organiser la semaine olympique à Ndzuani en juillet prochain. En plus de cela, « nous avons d’autres objectifs à réalisés que sont l’organisation des Jeux des îles 2027 dans notre pays après notre participation à Paris 2024. Nous pouvons nous réjouir des crises connues au seins des fédérations qu’on parle au passé».  Il a évoqué le projet qui est encours de lancement dans quelques semaines de la construction de « notre siège ».

Dans son exposé, Ibrahim Mze Mohamed a présenté le rapport de l’AG annuelle de 2022 organisée à Moroni le 31 mars 2023i. Après avoir apprécié « le bon déroulement » de l’AG, l’ex président de la fédération de handball, Laïthi Bakar Kassim s’est interrogé sur les modalités d’adhésion au COSIC de la fédération de gymnastique. « Tout a été respecté sauf à propos de ses activités. Elle devrait nous présenter ses clubs, et un rapport de activités sportives de 2023», dit-il.

Pendant l’AG, le nouveau magazine, COSIC-Mag sorti le 22 février dernier, a été partagé à tous les participants. Il a également, par le biais de son président, présenté le rapport d’activité de 2023 ainsi que le bilan financier de l’année écoulée. « Chaque délégué avait une semaine en avance tous les documents comptables. Nous l’avons exposé avec l’appui d’un auditeur Du cabinet Aec Comores. C’est une première pour cette instance », a ajouté le secrétaire général du COSIC, Hilmy Aboud Said.

Au terme de l’Ag, Ibrahim Mze a rappelé que la semaine olympique 2024 aura lieu en juillet à Ndzuani. C’était après avant de confirmer la participation des Comores aux prochains Jeux olympiques. Il a également indiqué l’engagement de l’Etat comorien sur le projet "Jioi Comores 2027". L’une des principaux objectifs du COSIC.