Réunion du Cij à Moroni Des signes positifs pour Comores 2027

  |   19 Feb. 2024
Image actualité
Le Conseil International des Jeux est rassuré par le Comité d’organisation des jeux des îles 2027, par sa volonté d’abriter les jeux sur place et le soutien de l’Etat à ce projet.

Le CIJ (Conseil International des Jeux) a tenu du 13 au 14 février au Retaj hôtel à Moroni une réunion en marge des Douzièmes jeux des îles Comores 2027. Au terme de celle-ci, ses membres notamment, le président nouvellement élu, Philippe Hao Thyn Voon, se dit satisfait de son déroulement et son organisation. Le président du Comité national olympique mauricien a apprécié les avancées des infrastructures sportives et de l'engagement du gouvernement à propos du projet Comores 2027.

Personnellement, "je suis convaincu que les Comores vont peuvent et vont organiser les jeux de 2027. Les autorités politique et sportive, et le président du Comité national olympique sont dévoués et ont la ferme volonté de réaliser ce projet", constate-il.

Ce mercredi 14 février, le CIJ a invité les médias au Retaj hôtel pour une conférence de presse. Cependant, son président sortant, le Seychellois Antonio Gopal a décrit la détermination et l'engagement du gouvernement comorien d'organiser les Jioi 2027 comme un bon signe. "Avant de venir à Moroni, j'ai pu constater la volonté des Comoriens d'abriter les Douzièmes jeux. Le fait que le président comorien (Azali Assoumani, ndlr) déclare publiquement que les JIOI 2027 vont s'organiser aux Comores. Et le fait que depuis, même un peu avant, le Comité national olympique et le gouvernement travaillent sur le projet. Cela nous rassure".

Des projets concrets

Après la réception du drapeau des jeux le 3 septembre 2023, le COSIC n'a ménagé aucun effort, en collaboration avec le ministère des Sports, pour concrétiser ce projet. Pendant les deux fois qu'on avait reçu le drapeau des jeux en 1990 et 2015, Hilmy Aboud Said indique qu'"on avait jamais franchi ce niveau, celui de voir nommer un COJI deux mois plus tard et d'organiser la réunion du CIJ, cinq mois après, suivie d'une visite des site sportifs et des terrains réservés pour abriter des nouvelles infrastructures".

En plus du stade de football et d'athlétisme, de tennis existant, les Comores attendent lancement des chantiers de la piscine olympique, des gymnases, d'un village des jeux, d'hôtels et de réaménagement des sites sportifs existants.  "C'est acquis le lancement des deux chantiers. J’ai dernièrement signé une convention avec des représentants diplomatique de la République populaire de Chine, pour la construction du gymnase à Mitsudje et d’une piscine olympique au sein du complexe sportif de Maluzini", devait rassurer le ministre des Sports, Djaanfar Salim Allaoui.

Les disciplines proposées par le Coji au Cij :

Le football, l'athlétisme, le badminton, le basketball, la boxe, le cyclisme, l'haltérophilie, le handball, le judo, le karaté, la lutte, la natation, la pétanque. Le taekwondo, le tennis, le tennis de table et le volley-ball.