Fahad Ahamada, spécialiste des 50 m nage libre est l’étoile comorienne des deux dernières éditions de la plus prestigieuses compétition sportive régionale. Le natif de la ville côtière du centre de Ngazidja, Ikoni, fait toujours la fierté du pays, en rentrant toujours au pays avec une médaille d’or. En 2019 à Maurice, tout comme à Madagascar 2023, ce jeune nageur de 22 ans a su faire retentir l’hymne national, le Wudzima wa masiwa, lors des Jeux des îles.
Pour lui, l’eau fait partie de sa vie. «C’est une fierté d’avoir porté le drapeau comorien à la cérémonie inaugurale des Jioi 2023. C’était une lourde charge, car c’était tout le pays que je portais sur mon épaule. J’ai assumé et démontré que je l’ai bien mérité en remportant la médaille d’or», affirme-t-il. Le nageur de Djabal natation a fait son entrée dans cette discipline en 2014. Il a toute de suite été sélectionné pour les Jioi de 2015 à la Réunion. A Saint-Denis, il ne pourra pas montrer ses performances car, suite à une violation de la Charte des jeux par Mayotte, la délégation nationale s’est retirée de la compétition. Depuis, Fahad Ahamada ne cesse d’évoluer sous les ailes du staff technique de coach Halifa Mlamali.
En 2019 à Maurice, il a remporté 35". Cette année, dans la piscine du complexe d’Ankondrodrano, il l’a fait en seulement, 30". «Il y a une évolution croissante dans mes performances grâce à mes entraineurs qui déploient beaucoup d’efforts pour me maintenir à ce niveau, notamment Halifa Mlamali. Sans leur dévouement, je ne serai pas aujourd’hui à ce niveau de la complétion», s’est réjoui porte-drapeau de la délégation comorienne à Madagascar.
Aux Jioi 2023, Fahad Ahamada a pris part à l’évènement avec son jeune frère Fayad Ahamada. "C’est un modèle pour moi. C’est un grand champion national. Mais encore une fois, il a su prouver sa suprématie aux Jioi. Il a défendu son titre de champion de Maurice 2019. Je suis fier de lui et compte réaliser les mêmes exploits dans l’avenir", confie Fayad Ahamada, qui a participé en 2022aux Jeux des jeunes de l’Océan indien à Maurice.
A seulement 22 ans, Fahad Ahamada ans prépare son entrée aux prochains Jeux olympiques qui se dérouleront dans la capitale française. "Après avoir remporté deux fois de suite l’or aux Jioi, je souhaite participer aux jeux olympiques. Mon plus grand rêve est de nager jusqu’à remporter un titre mondial", a fait part cet athlète animé d’une volonté inébranlable. Et de déplorer le manque d’encadrement des athlètes comoriens qui leur font ne pas pouvoir occuper les premières places dans les compétitions internationales.