C’est sous l’égide du président de la République malgache, Andry Rajoelina, que le coup d’envoi des Onzièmes Jeux des îles de l’Océan indien, vendredi 25 août au stade Barea Mahamasina à Antananarivo, la capitale de Madagascar. Devant près de cinquante mille personnes, Andry Rajoelina a exprimé son engouement de recevoir trois chefs d’Etat de la sous-région.
Il s’agit du chef d’Etat comorien Azali Assoumani et son épouse Ambari Daroueche, les présidents seychellois, Wavel Ramkalawan, et mauricien, Prithvirajsing Roopun. "Bienvenu à Madagascar et merci d’être parmi nous, monsieur le président en exercice de l’Union africaine et président des Comores (Azali Assoumani, ndlr). Bienvenu à Madagascar, monsieur le président des Seychelles et merci d’avoir fait le déplacement et d’être parmi les athlètes et parmi nous. Monsieur le président de la République de Maurice, merci d’être parmi nous et soyez les bienvenus à Madagascar", s’est réjoui le président malgache.
4 210 personnes réunies pour la diversité
C’est à 19 heures 25 locales qu’Andry Rajoelina a déclaré "officiellement ouverts les Onzièmes jeux des îles de l’Océan indien. Que la victoire soit dans la dignité et la diversité". Cela après avoir demandé aux athlètes des sept îles de "donner le meilleur d’eux-mêmes et d’inspirer nos jeunes générations, mais surtout d’incarner l’esprit sportif qui fait la fierté de nos Nations".
Ainsi ont débuté les Onzième jeux des îles de cette région du sud-ouest de l’Océan indien sous la devise "une victoire dans l’unité et la diversité". Selon la presse malgache, quatre mille deux-cent dix athlètes, encadreurs, juges et arbitres, présidents de fédérations, médecins, jeunes artistes et journalistes participent à cette grande fête. Toutes et tous sont venus des Comores, de Maurice, des Seychelles, de la Réunion, des Maldives, du pays hôte, Madagascar, et de l’île comorienne de Mayotte.